FREPAT  QUAI BUS®

Une solution efficace, fonctionnelle et durable avec une haute valeur esthétique…

Bordures FREPAT Quai de Bus® accessibilité PMR  –  Bordures en acier CorTen et béton.     

FREPAT QUAI BUS® est une application de bordure spécialement dessinée pour les arrêts de bus. Le système associe deux matériaux, l’acier CorTen et le béton armé, afin d’obtenir une solution esthétique et fonctionnelle à la fois.  

Fait par découpe et par pliage en acier CorTen de 3mm et rempli de béton.   Permet aux véhicules de transport public de s’approcher le plus prés possible du quai.

La législation française a récemment introduit de nouvelles exigences en matière d’accessibilité, à partir de la loi nº2005-105 du 11 février 2005, avec l’esprit de faire des villes plus accessible pour tous.

Accessibilité pour tous

  • FREPAT QUAI BUS® a été conçu pour réduire au maximum les « lacunes » horizontales et verticales entre le nez du quai et les portes des véhicules, facilitant l’utilisation des transports publics, spécialement aux personnes de mobilité réduite.
  • La Bordure FREPAT QUAI BUS® est universelle, s’adapte à tous les véhicules.
  • Les différentes pièces (standard et de raccord) permettent la conception des espaces publics s’adaptant à tous les terrains.

 

Sécurité

  • La partie supérieure des Bordures a été traitée pour obtenir une surface antidérapante.
  • La tonalité caractéristique de l’acier CorTen garantit un contraste visuel pour les personnes malvoyantes.

 

Mise en œuvre ergonomique et  Pérennité

  • Les Bordures FREPAT QUAI BUS® sont stables et solides grâce à la combinaison des propriétés de ces matériaux. Les hautes résistances mécaniques du béton et la énorme résistance à l’usure de l’acier. 
  • FREPAT QUAI BUS® est un produit durable et il ne nécessite pas de maintenance.
  • Chaque bordure est équipée des réservations de manutention pour faciliter sa pose.

 

Qualité et Valeur esthétique

  • L’acier CorTen est un matériau chaque fois plus utilisé dans les espaces publics dû à ses qualités alliant la durabilité et l’esthétique.

GAMME D’ÉLÉMENTS :

Le système est composé de pièces droites et de pièces « concaves » et « convexes » de connexion pour les changements de direction, ce qui permet d’adapter les différents traçages. La dimension standard des bordures droites est 1ml. Les tailles des pièces « spéciales » de raccordement sont fabriquées en fonction du chantier. Les éléments présentés ci-après sont à titre d’exemple.

Les matériaux utilisés dans notre fabrication sont conformes à toutes les exigences techniques et la législation française et européenne.

L’ Acier
Acier Antidérapant type pointe de diamant  V EN 12533: 2003 CLASSE 3 Rd 55 (résistance au glissement)

L’acier COR-TEN est un acier spécial résistant à l’usure.
L’effet retardateur de la couche anticorrosion est produit par la nature du composant et en particulier, par la concentration et la distribution des éléments d’alliage dans celui-ci.
La patine protectrice de la surface est régénérée continuellement et elle est soumise à l’influence des intempéries.

Le Béton
Béton HAC40 IIa B12.
De prestations spécialement adéquates pour l’usage industriel et dans la réalisation d’éléments préfabriqués où l’on cherche des résistances maximales.

L’acier Corten conjointement avec le béton armé font des Bordures FREPAT QUAI BUS® un produit durable et de haute qualité, inaltérable dans le temps et d’une haute résistance à l’exposition environnementale et aux conditions météorologiques défavorables.

« Améliorer la sécurité et le confort des passagers »…     Aménagement du Quartier de la Gare de Carpentras – 2014